AUTOURDETARLOV
Vous êtes membre de ce forum, mais vous êtes "déconnecté".
Ici vous pouvez vous reconnecter rapidement pour rejoindre le forum.
Vous avez juste à cliquer sur "connexion" ...Merci

Ce forum ne prend plus de nouvelles inscriptions pour le moment.Mais vous pouvez nous écrire par le lien "contact" en bas de la page.Les Admins
AUTOURDETARLOV

Un forum INDEPENDANT pour échanger, s'aider, se soutenir, au sujet de la maladie des Kystes Méningés de Tarlov (ainsi que de l'arachnoïdite) et de ce que cela induit dans la vie quotidienne
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
Droits et Handicap
Avis: Faites un clic droit de la souris pour ouvrir chaque lien dans un nouvel onglet
-------------------------------------------------------
 
 
 
----------------------------------
 
 
 
-------------------------------------------------------
 
 
-------------------------------------------------------
 
et
 
 
et
 
 
 
 
 
 
--------------------------------------------
 
MEDICALISTES
 
Si vous cherchez une liste de discussion
pour échanger sur une maladie,
vous la trouverez peut-être en cliquant sur le logo ci-dessus
Voyage-Tourisme&Handicap
Voyages-Tourisme-Loisirs-Sports
et le Handicap
 
 
 
Service Accès Plus de la SNCF:
 
 
 
 
 
 
 
Brochure En Ligne
 
 
 
 
Petits Coins A Découvrir...
Pour activer les liens, cliquez sur les images avec un clic droit de la souris
pour ouvrir dans un autre onglet.
 
 
A visiter virtuellement,avant peut-être
d'y aller...réellement pour une petite visite.
 
 
Voici un site très agréable à visiter.
Il contient plein de trésors.
 
 
 
Sites Sympas

Avis:Passez le pointeur de votre souris sur l' "image" correspondant au site web que vous souhaitez visiter et  faites ensuite un clic droit avec votre souris puis choisissez "ouvrir dans un nouvel onglet"...

 

Les Ephémérides d'Alcide...
 
 
LE WEB FLEURI

 

 
Chez Maya
 
 
Mes Souvenirs d'Ecole
 
 
yvettedefrance
 

 

le chant des Toiles
 

 

 
Clise-Clic
 
 
Chez Youkette
 
 
 
 
 
 
 
PUZZLES
 
 
Cartes A Envoyer
Si vous cherchez un site pour envoyer des cartes électroniques, voici quelques liens pour vous:
 
 
 
 
 
 
 
 
Poètes & Saltimbanques
 
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SOS PLANETE
 
 
Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de reflexion
 
 
Fil Info-SOS PLANETE
 


Partagez | 
 

 ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BG
Admin
Admin


Zodiaque : Bélier Localisation : Ile de France-ESSONNE (91)
Nombre de messages : 5037
Age : 58
Emploi/loisirs : Méditation/sciences/photo...

MessageSujet: ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014   Mer 26 Nov - 15:16

Editorial
 
Mise en place d’un groupe de travail sur l’implémentation du codage des maladies rares en France
 


Conformément à la Recommandation du Conseil de l’Union Européenne de 2009 qui a fait de la codification des maladies rares dans les systèmes d’information en santé une priorité européenne, le deuxième Plan national maladies rares 2011-2014 avait inscrit à l’action 8-1 l’intégration progressive de la nomenclature Orphanet dans les bases françaises. A cet effet, une instruction avait été diffusée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) aux établissements de santé pour que le code Orpha (numéro spécifique pour chaque maladie rare dans la base de données Orphanet) soit renseigné lors du codage du dossier d’hospitalisation des patients. Dans un premier temps, cette codification devait se faire au niveau des centres de référence et des centres de compétence maladies rares (lire l’article publié dansOrphanews le 20 décembre 2012).

En effet, le système de codage actuellement utilisé en France dans les hôpitaux est le PMSI (Programme médicalisé des systèmes d’information), adaptation de la Classification internationale des maladies (CIM10) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Or, les maladies rares y sont très mal représentées : seules 10% d’entre elles y sont mentionnées, et très peu d’entre elles ont un code qui leur est propre. De ce fait, ce codage est peu exploitable pour connaître l’épidémiologie des maladies rares en France et pour suivre les parcours de soins de manière à améliorer les connaissances sur l’histoire naturelle des maladies ainsi qu’à évaluer les politiques mises en place.
L’utilisation du code Orpha permettrait d’identifier précisément le diagnostic d’une maladie rare, ce qui a motivé l’instruction de 2012. La mise en pratique de ce codage a montré, 20 mois après le début de l’expérience, certaines limites et soulevé plusieurs problèmes, et le code a été relativement peu utilisé.

La Banque nationale des maladies rares (BNDMR) a développé un outil d’aide au codage, appelé LORD, qui permet de visualiser les classifications des maladies rares Orphanet ainsi que les informations sur celles-ci provenant majoritairement de la base de données Orphanet, de manière à faciliter l’identification du bon code pour le bon diagnostic. Mais cette seule action ne résout pas tous les problèmes posés : clarté des objectifs poursuivis, finesse du codage adapté à ces objectifs, fréquence de mise à jour du système de codage et maintenance dans le temps.
Pour cette raison, Rémy Choquet, Chef de projet de la BNDMR, s'est vu confié le 20 octobre dernier la mission de mettre en place un groupe expert pluridisciplinaire ayant pour objectif de définir les caractéristiques et les méthodes de construction de la nomenclature Orphanet adaptée aux besoins du codage dans le système de santé. Cette adaptation portera à la fois sur le niveau de finesse de cette nomenclature ainsi que sur la fréquence de sa mise à jour. Le groupe devra également travailler sur les objectifs et le périmètre du codage (hospitalisations, consultations, extension à l’ensemble du système de soins ?) jugés imprécis ou peu adaptés après la première expérimentation de mise en œuvre. Ce groupe expert devra aussi constituer un groupe de travail qui mettra en œuvre les préconisations du groupe expert et les testera sur le terrain. Il proposera in fine la création d’une instance nationale pérenne à même d’assurer la maintenance et l’évolution du système de codage dans le temps.

La première réunion du groupe expert se tiendra dans les prochaines semaines, réunion à laquelle participeront la BNDMR, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), des représentants des Départements d’information médicale (DIMs), la Société francophone d’information médicale (SOFIME), des représentants des centres de référence, des experts des terminologies et des ontologies et Orphanet. Le rapport final de cette mission est attendu pour septembre 2015. Les résultats du groupe de travail français serviront à la réflexion en cours au niveau européen, avec d’autres initiatives déjà lancées en Allemagne, en Italie, en Belgique… L’objectif final est de pouvoir mettre en place une identification des patients dans chacun des pays, quelles que soient les méthodes choisies, dans la perspective des actions européennes, que ce soit en matière de soins (réseaux européens de référence, soins transfrontaliers) ou de recherche (cohortes, registres, essais cliniques).

 
---------------
Nouveautés Orphanet
 
OrphaNews France : une newsletter de plus en plus lue !
 

Créée en 2003, la newsletter OrphaNews France, destinée uniquement au public français, atteint aujourd’hui plus de 9 200 lecteurs. Le graphique ci-dessus montre l'augmentation du nombre d'abonnés à la newsletter pour l'année 2014. Les articles publiés dans cette lettre ont toujours été une importante source d’information sur les maladies rares pour les parties prenantes en France. OrphaNews France est soutenue par l'Association française contre les myopathies (AFM) grâce aux donateurs du Téléthon.

 
Textes
 
Encyclopédie Orphanet Grand Public
 
Syndrome de Marfan
 
Encyclopédie Orphanet du Handicap
 
Syndrome de Marfan
Ce texte est accessible sur la page Orphanet consacrée à la maladie via le lien "Focus Handicap". 
 
 
 
L'événement...
 
15e marche des maladies rares le samedi 6 décembre 2014
 



A l’occasion du Téléthon, l’Alliance maladies rares organise la 15e Marche des Maladies Rares le 6 décembre prochain.
Avec plus de 2 000 marcheurs venus de toute la France pour témoigner de l’existence des maladies rares et des nombreuses personnes qui en sont atteintes, cette marche sera l’occasion de tous se rassembler. L’Alliance organise cet événement symbole de convivialité, d’entraide, de courage et de détermination, en marchant plusieurs kilomètres pour montrer que « les maladies sont rares, mais les malades nombreux ». De tous âges, malades ou non, nous nous unirons sous une même bannière, celle des maladies rares, affichant l’espoir, la solidarité et la détermination.
Rendez-vous samedi 6 décembre à 13h30 au Jardin du Luxembourg, à Paris, pour rejoindre le Champ de Mars.
Si vous souhaitez être bénévole et donner de votre temps pour participer à l’organisation, contactez Fanny LEPOIVRE par mail : flepoivre@maladiesrares.org.
Pour en savoir plus


Dernière édition par BG le Mer 26 Nov - 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kyste-de-tarlov.forumpro.fr
BG
Admin
Admin


Zodiaque : Bélier Localisation : Ile de France-ESSONNE (91)
Nombre de messages : 5037
Age : 58
Emploi/loisirs : Méditation/sciences/photo...

MessageSujet: Re: ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014   Mer 26 Nov - 15:18

Page2

Politique de recherche et de santé
 
Nationale
 



 
Nouveau protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) de la HAS
 




Un nouveau Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) a été mis en ligne sur le site de la Haute autorité de santé (HAS), pour le spina bifida. Ce PNDS a été coordonné par le Centre de référence Maladies Rares Spina Bifida - CHU Rennes.
Pour en savoir plus

 
Européenne
 




 
L’Agence européenne des médicaments relèvera bien du domaine de la santé
 






Début septembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker annonçait un plan visant à rattacher l'Agence européenne des médicaments (EMA) à la Direction générale des entreprises (DG Entreprises). Cette décision a été fortement critiquée par les défenseurs de la santé, étant donné que l'objectif principal de la réglementation des médicaments par l'EMA est d'assurer la sécurité et l'efficacité des médicaments mis sur le marché, raison pour laquelle la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) supervise l'agence. Selon toute probabilité, assurer le bien-être des patients cesserait d'être la principale responsabilité de l'agence si elle se voyait rattachée à la DG Entreprises, car elle se transformerait en une entité commerciale. L'opposition à ce plan ayant été forte et unanime, celui-ci a été retiré dans le mois qui a suivi son annonce, et l’EMA continuera à être supervisée par la DG SANCO.
Pour en savoir plus

 
L’Agence européenne des médicaments annonce la publication des données des essais cliniques
 
Après un long débat sur l'accès des données des essais cliniques, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a publié un communiqué de presse confirmant que les données des essais cliniques des médicaments ayant une autorisation de commercialisation en Europe seront rendues publiques. Cette action prendra effet dès le 1er janvier 2015 pour tous les produits soumis après cette date. Quant aux produits soumis avant cette date, les données devront être publiées dès juin 2015. Les données pourront être consultées et téléchargées, ceci permettant leur analyse et leur réévaluation. Alors que l’EMA est la première à mettre en œuvre une telle décision, il reste à espérer que d’autres organismes lui emboîteront le pas.
Pour en savoir plus

 
Révision du Plan d’investigation pédiatrique de l’Agence européenne des médicaments
 
Selon les recommandations du Plan d’investigation pédiatrique (Réglementation pédiatrique européenne) « les compagnies pharmaceutiques ont (avaient) l’obligation légale d'élaborer des plans pour évaluer les médicaments chez les enfants ». Une version révisée du Plan d'investigation pédiatrique, parue la première fois en septembre 2008, a été récemment publiée par l'EMA. Cette révision vise à faciliter le processus de demande qui aidera les sociétés pharmaceutiques à apporter plus de médicaments pédiatriques de meilleure qualité sur le marché. Cette version introduit une plus grande flexibilité, intègre de nouveaux concepts d'étude, et clarifie les exigences de conformité.
Pour en savoir plus

 
L’Agence européenne des médicaments souligne l’importance des PME dans la production de médicaments innovants
 
Les données de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ainsi que plusieurs études ont montré que les petites et moyennes entreprises (PME) sont à l'avant-garde de la production des médicaments innovants. Selon l'EMA, « ces médicaments ont le potentiel d'apporter des avantages significatifs aux patients et de répondre à des besoins médicaux non satisfaits », en particulier dans le domaine des maladies rares. L'EMA souligne l'importance des PME dans la production de médicaments innovants et dans leur mise sur le marché. L'EMA a publié un communiqué de presse réitérant son soutien continu aux PME durant la semaine des PME, qui a eu lieu du 29 septembre au 5 octobre .
Pour en savoir plus

 
Schémas adaptatifs pour les essais cliniques : une analyse
 
Les schémas adaptatifs permettent de planifier des modifications basées sur les données accumulées lors d’un essai.Ce modèle plus flexible entraîne un intérêt croissant des organismes cliniques, universitaires et réglementaires. Il permet une plus petite taille d'échantillon, un développement plus efficace des traitements et une probabilité accrue de répondre correctement à la question posée. L’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Food and Drug Administration (FDA) ont publié des documents d’orientation portant sur le potentiel et les limites de ce modèle.

Dans un article récemment publié, Elsäßer et al. ont analysé 59 avis scientifiques sur les schémas adaptatifs et trois cas d’études soumis à l’EMA. Les auteurs ont constaté que l’adaptation la plus souvent proposée était la réévaluation de la taille de l’échantillon, suivie de l’abandon des groupes de traitement et de l’enrichissement de la population. Les auteurs rapportent une augmentation des demandes en 2011, et alors que la plupart des essais portaient sur une maladie rare, tous n’avaient pas une désignation orpheline. La majorité des propositions ont été acceptées telles quelles, ou avec certaines conditions. Cependant, l’erreur de type I était plus fréquente que prévu. Cet article donne également un aperçu de la manière dont le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) traite les schémas adaptatifs pour les essais cliniques.
Pour en savoir plus[/size]

 
Recommandations de Rare Cancers Europe pour les essais cliniques
 


Rare Cancers Europe (RCE) est une initiative multipartite représentant des associations de patients, des sociétés médicales et l'industrie. RCE a récemment publié un document de consensus avec des recommandations pour la conduite des essais cliniques pour les cancers rares afin de tenter d'apporter de meilleurs médicaments plus rapidement sur le marché. RCE a également publié un communiqué de presse « appelant la communauté des chercheurs et les autorités européennes à se pencher sur les méthodologies de recherche et les critères de réglementation qui pourraient limiter l'accès à de nouvelles thérapies aux patients atteint de cancers rares », afin de trouver une solution. Les auteurs estiment que les méthodes actuelles peuvent être discriminatoires à l'égard de la population de patients atteints de cancers rares. Les recommandations soulignent l'importance d’autoriser la mise sur le marché de certains « médicaments à haut risque » afin d’éviter toute discrimination contre le petit nombre de patients atteints de cancers rares et pour encourager des approches novatrices pour le traitement. RCE recommande des schémas adaptatifs pour les essais cliniques. L’importance des réseaux de référence européens et des centres d’expertise pour les patients atteint de cancers rares a également été soulignée.
Lire les recommandations
Lire le communiqué de presse

 
Le partage des données des patients au centre de la 21e table ronde EURORDIS des entreprises
 



EURORDIS a réuni pour la 21e fois le 30 septembre dernier sa Table ronde des entreprises (ERTC) composée de représentants de l’industrie pharmaceutique impliqués dans le développement de médicaments orphelins, ainsi que des représentants d’associations de malades et des chercheurs. 80 participants provenant de 14 pays différents ont débattu sur les enjeux du partage des données relatives aux patients provenant des bases de données et des registres. Ce sujet, d’une grande actualité, avait également été au centre du Forum des Associations organisé annuellement par Orphanet et l’Alliance maladies rares.
Bien qu’il y ait un consensus sur la nécessité du partage de données, les malades atteints d’une maladie rare étant dispersés, de nombreuses questions restent encore à résoudre : outre les défis sémantiques et techniques posés par le besoin de rendre les ressources actuelles interopérables, un cadre juridique commun régulant les échanges de données des patients, notamment génétiques, est nécessaire et souhaité par les patients. La question du consentement des personnes à partager leurs données a été identifiée comme centrale à l’heure du développement des plateformes mutualisant les ressources pour des bases de données (RD-Connect par exemple) ou des registres (Joint Research Centre). D’un point de vue éthique, il s’agit de trouver l’équilibre entre le bien personnel et le bien commun, ce à quoi les malades atteints de maladies rares sont très attachés car seule la mise en commun des données rares permettra de faire avancer la recherche et de développer des thérapies. Dans ce contexte, la faisabilité des partenariats publics-privés autour du partage des données a également été abordée au cours de cette Table ronde qui constitue une occasion privilégiée pour construire le dialogue entre l’industrie, la recherche académique et les patients sur le long terme.
Pour en savoir plus

 
Internationale
 
Appel à consultation publique: déclaration de l'OMS sur la divulgation publique des résultats d'essais cliniques
 



Alors que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé sa politique sur la diffusion des données des essais cliniques (voir ci-dessus), le Système d'enregistrement international des essais cliniques (ICTRP) établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une déclaration appelant à « une consultation publique sur l'accessibilité des résultats des essais cliniques ». L’ICTRP fait des efforts considérables pour améliorer la transparence des essais cliniques. Jusqu'à récemment, le secret entourait parfois les résultats des essais cliniques, ce qui pouvait susciter des inquiétudes quant à la fiabilité et la validité du produit.
La date limite de cet appel à consultation publique est fixée au 15 novembre 2014.
Lire l’appel à consultation publique

 
L’Office fédéral de la santé publique suisse annonce l’adoption d’un concept national pour les maladies rares
 



Le Conseil fédéral suisse a approuvé un « Concept national maladies rares », équivalent au plan national pour les maladies rares dans ce pays. Le plan propose 19 mesures, notamment la création de centres de référence visant à assurer un diagnostic rapide et sûr, ainsi qu’un traitement efficace. La mise en œuvre de ce plan est prévue pour le printemps 2015. Une réunion a eu lieu le 21 octobre 2014 au Ministère de la santé suisse avec les parties prenantes afin de prendre les premières mesures pour déterminer les actions nécessaires à la mise en œuvre de ce « concept ».
Le Conseil fédéral suisse reconnaît que les personnes qui souffrent de maladies rares ainsi que leurs familles font face à de nombreux défis tels que l’errance diagnostique, une mauvaise prise en charge ou des obstacles avec les hôpitaux et l'assurance sociale. Ils sont également confrontés à l'incertitude concernant le remboursement et l’efficacité de certains médicaments.
Le plan national mis en place par le Conseil fédéral de la Suisse a prévu de désigner des centres de référence pour une maladie ou un groupe de maladies nécessitant une attention particulière, ce qui inclut les maladies rares. Selon le « concept », ces centres doivent veiller à ce que les patients aient accès à un bon traitement pendant toute la durée de la maladie. Le plan prévoit également l’éducation des professionnels des soins de santé et accorde une attention particulière à la transition des patients de l’enfance à l’âge adulte.
En outre, le « concept » recommande la consultation de coordinateurs dans les cantons et les hôpitaux qui guideront les patients dans leurs démarches administratives et fourniront un soulagement à leurs proches. Le « concept » aborde également les procédures en vigueur pour le remboursement des prestations de maladie et d'invalidité qui sont actuellement trop complexes pour les patients et les professionnels de la santé en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a examiné comment mettre en place des procédures normalisées pour faciliter la collaboration entre les médecins, les directeurs médicaux et les organismes d'assurance afin d'améliorer la prise en charge de certains médicaments et l'analyse génétique.
Les patients atteints de maladies rares et les autres parties prenantes en Suisse voient l'annonce de ce « Concept national pour les maladies rares » comme un énorme pas en avant.
Consulter le Concept national maladies rares

 
.....

Nos gènes se dévoilent
 




 
Quatre nouveaux gènes
 
Voir Orphanews (en anglais)

 ----------------------------------


Dernière édition par BG le Mer 26 Nov - 15:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kyste-de-tarlov.forumpro.fr
BG
Admin
Admin


Zodiaque : Bélier Localisation : Ile de France-ESSONNE (91)
Nombre de messages : 5037
Age : 58
Emploi/loisirs : Méditation/sciences/photo...

MessageSujet: Re: ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014   Mer 26 Nov - 15:23

page 3

La recherche, jour après jour
 




 
Syndrome néphrotique infantile, compliqué et récurrent : le rituximab est un traitement sûr et efficace
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Syndrome néphrotique idiopathique"

 
The Lancet ; 384(9950):1273-81 ; 4 octobre 2014
 
Cancer gastrique avancé : le ramucirumab combiné au paclitaxel augmente significativement le taux de survie comparé à un placebo associé au paclitaxel
 
Lire le résumé
Retrouvez l’essai français sur Orphanet
Retrouvez l’essai espagnol sur Orphanet
 
 
Pour en savoir plus sur "Cancer gastrique"

 
Lancet Oncology ; 15(11):1224-35 ; Octobre 2014
 
Ostéogenèse imparfaite : améliorations et bonne tolérance du traitement par dénosumab pendant deux ans
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Ostéogenèse imparfaite type 3"

 
Orphanet Journal of Rare Diseases ; 9(1):145 ; 26 septembre 2014
 
Granulomatose avec polyangéite : le rituximab est un bon traitement de fond, et l’association d’un traitement conventionnel d’entretien diminue le taux de rechute
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Granulomatose avec polyangéite"

 
Arthritis & Rheumatology ; 66(10):2862-70 ; Octobre 2014
 
Acromégalie : efficacité et bonne tolérance du pegvisomant combiné à des analogues de la somatostatine lors d’une étude de longue durée
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Acromégalie"

 
The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism ; 99(10):3644-52 ; Octobre 2014
 
Dystrophie facio-scapulo-humérale : l’apport en vitamine E, vitamine C, zinc et sélénium pourrait améliorer le fonctionnement des muscles squelettiques
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Dystrophie facio-scapulo-humérale"

 
Free Radical Biology & Medicine ; [Epub ahead of print] ; 19 septembre 2014
 
Troubles du spectre autistique et déficit intellectuel : dépistage recommandé des mutations du gène SHANK3 compte tenu de la fréquence et de la pénétrance des mutations de ce gène
 
Lire le résumé 
 
PLoS Genetics ; 10(9):e1004580 ; 4 septembre 2014
 
Epilepsie rolandique : les duplications de la région 16p11.2 représentent un facteur de risque génétique significatif
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Epilepsie rolandique"

 
Human Molecular Genetics ; 23(22):6069-80 ; 15 novembre 2014
 
Thérapeutique
 


 
Nouvelles pistes thérapeutiques
 
Voir Orphanews (en anglais)

 

 
 
Prise en charge et traitement
 
Leucémie/lymphome T de l'adulte : une revue
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Leucémie/lymphome T de l'adulte"

 
Lancet Oncology ; 15(11):e517-e526 ; Octobre 2014
 
Rétinites à cytomégalovirus : revue sur les traitements actuels et futurs
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Infection à cytomégalovirus chez des patients à risque avec une immunodépression cellulaire"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):999-1013 ; Octobre 2014
 
Syndrome de Sturge-Weber : revue sur les options thérapeutiques actuelles et futures
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Syndrome de Sturge-Weber"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1015-1025 ; Octobre 2014
 
Tumeur desmoïde : revue sur la prise en charge clinique
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Tumeur desmoïde"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1027-1036 ; Octobre 2014
 
Syndrome d'Alport : revue sur les thérapies géniques et biologiques
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Syndrome d'Alport"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1037-1047 ; Octobre 2014
 
Syndrome de Marfan : revue sur le diagnostic et la génétique
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Syndrome de Marfan"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1049-1062 ; Octobre 2014
 
Lymphangioléiomyomatose pulmonaire : revue sur les stratégies thérapeutiques
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Lymphangioléiomyomatose"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1063-1074 ; Octobre 2014
 
Lymphangioléiomyomatose : un dépistage de l’angiomyolipome devrait être réalisé chez tous les patients lors du diagnostic de la maladie pulmonaire
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Lymphangioléiomyomatose"

 
Orphanet Journal of Rare Diseases ; 9(1):151 ; 3 octobre 2014
 
Syndrome de Turner : revue sur la prise en charge à l’âge adulte
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Syndrome de Turner"

 
Maturitas ; [Epub ahead of print] ; Septembre 2014
 
Leucémie aiguë myéloïde : revue sur le traitement par daunorubicine
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Leucémie aiguë myéloïde"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1075-1087 ; Octobre 2014
 
Myélome multiple : revue sur le traitement par pomalidomide
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Myélome multiple"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1089-1108 ; Octobre 2014
 
Hémophilie A : revue sur le traitement par protéine de fusion Fc-facteur VIII recombinante
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Hémophilie A"

 
Expert Opinion on Orphan Drugs ; 2(10):1109-1116 ; Octobre 2014
 
Evaluation des recommandations actuelles pour le diagnostic du syndrome d’activation macrophagique compliquant l’arthrite idiopathique juvénile systémique
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Arthrite idiopathique juvénile systémique"

 
Arthritis & Rheumatology ; 66(10):2871-80 ; Octobre 2014
 
Thalassémie non dépendante de la transfusion : revue sur l’identification et le diagnostic
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Hémoglobinose H"
Pour en savoir plus sur "Bêta-thalassémie intermédiaire"
Pour en savoir plus sur "Hémoglobine E - bêta-thalassémie"

 
Orphanet Journal of Rare Diseases ; 9(1):131 ; 30 septembre 2014
 
Blastome pleuropulmonaire : une revue
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Blastome pleuropulmonaire"

 
Cancer ; [Epub ahead of print] ; 10 septembre 2014
 
Publication d’une nouvelle actualisation pour la prescription et la réalisation de tests génétiques
 
European Journal of Human Genetics a publié dernièrement une actualisation pour les tests génétiques pour :
La polypose adénomateuse familiale et la polypose adénomateuse familiale atténuée

 
Publication de deux nouvelles revues et de six actualisations GeneReviews
 
Deux nouveaux GeneReviews ont été publiés dernièrement :
Syndrome de Cantú et maladies associées
Syndrome de Perrault

Six GeneReviews ont été actualisés dernièrement :
Cataractes congénitales, dysmorphie faciale et neuropathie
Microphtalmie de type Lenz
Maladie de Dent
Neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression
Maladie de Milroy
Déficit immunitaire combiné sévère lié à ZAP70

 

 
 
Recommandations pour la pratique
 
Numéro spécial d’« Annals of Oncology » sur de nouvelles recommandations de pratique clinique de la Société européenne d’oncologie médicale
 
Lire le numéro spécial 
 
Annals of Oncology ; Vol 5 Suppl 3 ; Septembre 2014
 
Cardiomyopathie hypertrophique : recommandations 2014 de la Société européenne de cardiologie pour le diagnostic et la prise en charge
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Cardiomyopathie hypertrophique"
Pour en savoir plus sur "Cardiomyopathie hypertrophique familiale isolée"

 
European Heart Journal ; 35(39):2733-79 ; 14 octobre 2014
 
Syndrome cardio-facio-cutané : recommandations pour les caractéristiques cliniques, le diagnostic et la prise en charge
 
Lire le résumé 
 
Pour en savoir plus sur "Syndrome cardio-facio-cutané"

 
Pediatrics ; 134(4):e1149-e1162 ; Octobre 2014
 
-----------
Et pour en lire plus: Orphanews131114
Revenir en haut Aller en bas
http://kyste-de-tarlov.forumpro.fr
AA
Fidèle & Dame de Coeur
Fidèle & Dame de Coeur


Zodiaque : Balance Localisation : Région toulousaine
Nombre de messages : 1236
Age : 76
Emploi/loisirs : En vacances

MessageSujet: Re: ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014   Jeu 27 Nov - 8:29

Merci pour ces infos, mais que de choses à lire !
Il y a beaucoup de maladies dont j'entends parler pour la première fois !
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
dame de coeur
dame de coeur


Zodiaque : Poissons Localisation : vaucresson 92420
Nombre de messages : 4340
Age : 72
Emploi/loisirs : retraitée ex DRH/photographie

MessageSujet: Re: ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014   Jeu 27 Nov - 15:54

up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014   Aujourd'hui à 22:53

Revenir en haut Aller en bas
 
ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORPHANET: Extraits du Bulletin Mensuel du 13 novembre 2014
» Orphanet: Extraits du Bulletin du 21 août 2013
» Pleine lune du 6 novembre 2014
» Bulletin mensuel : offre d'emploi.
» Orphanews-Bulletin mensuel Février 2015-extraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOURDETARLOV :: Kystes de tarlov :: MALADIES RARES- CLIQUEZ-ICI-
Sauter vers: