AUTOURDETARLOV
Vous êtes membre de ce forum, mais vous êtes "déconnecté".
Ici vous pouvez vous reconnecter rapidement pour rejoindre le forum.
Vous avez juste à cliquer sur "connexion" ...Merci

Ce forum ne prend plus de nouvelles inscriptions pour le moment.Mais vous pouvez nous écrire par le lien "contact" en bas de la page.Les Admins
AUTOURDETARLOV

Un forum INDEPENDANT pour échanger, s'aider, se soutenir, au sujet de la maladie des Kystes Méningés de Tarlov (ainsi que de l'arachnoïdite) et de ce que cela induit dans la vie quotidienne
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
Droits et Handicap
Avis: Faites un clic droit de la souris pour ouvrir chaque lien dans un nouvel onglet
-------------------------------------------------------
 
 
 
----------------------------------
 
 
 
-------------------------------------------------------
 
 
-------------------------------------------------------
 
et
 
 
et
 
 
 
 
 
 
--------------------------------------------
 
MEDICALISTES
 
Si vous cherchez une liste de discussion
pour échanger sur une maladie,
vous la trouverez peut-être en cliquant sur le logo ci-dessus
Voyage-Tourisme&Handicap
Voyages-Tourisme-Loisirs-Sports
et le Handicap
 
 
 
Service Accès Plus de la SNCF:
 
 
 
 
 
 
 
Brochure En Ligne
 
 
 
 
Petits Coins A Découvrir...
Pour activer les liens, cliquez sur les images avec un clic droit de la souris
pour ouvrir dans un autre onglet.
 
 
A visiter virtuellement,avant peut-être
d'y aller...réellement pour une petite visite.
 
 
Voici un site très agréable à visiter.
Il contient plein de trésors.
 
 
 
Sites Sympas

Avis:Passez le pointeur de votre souris sur l' "image" correspondant au site web que vous souhaitez visiter et  faites ensuite un clic droit avec votre souris puis choisissez "ouvrir dans un nouvel onglet"...

 

Les Ephémérides d'Alcide...
 
 
LE WEB FLEURI

 

 
Chez Maya
 
 
Mes Souvenirs d'Ecole
 
 
yvettedefrance
 

 

le chant des Toiles
 

 

 
Clise-Clic
 
 
Chez Youkette
 
 
 
 
 
 
 
PUZZLES
 
 
Cartes A Envoyer
Si vous cherchez un site pour envoyer des cartes électroniques, voici quelques liens pour vous:
 
 
 
 
 
 
 
 
Poètes & Saltimbanques
 
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SOS PLANETE
 
 
Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de reflexion
 
 
Fil Info-SOS PLANETE
 


Partagez | 
 

 Maladies rares:L'Actu'el de l'Alliance - Mai 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BG
Admin
Admin


Zodiaque : Bélier Localisation : Ile de France-ESSONNE (91)
Nombre de messages : 5037
Age : 58
Emploi/loisirs : Méditation/sciences/photo...

MessageSujet: Maladies rares:L'Actu'el de l'Alliance - Mai 2010   Jeu 6 Mai - 15:41


Mai 2010 |

Flash info santé


* Le schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares


La loi du 11 février 2005 a confié la préparation du schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. (CNSA)
Ce schéma a été adopté fin 2009 par le Ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et la secrétaire d’état chargée de la famille et de la solidarité.

L’article d.312-194 du code de l’action sociale et des familles définit le handicap rare par deux critères cumulatifs. D’une part il est la conséquence d’une association rare et simultanée de déficits sensoriels, moteurs, cognitifs ou de troubles psychiques, et d’autre part, par un taux de prévalence qui ne doit pas être supérieur à un cas pour 10 000 habitants.

Notons que le lien entre maladie rare et handicap rare n’est pas systématique.
Mais de nombreuses maladies rares ont des conséquences en termes de handicaps rares.

Parce que les personnes avec un handicap rare sont présentes en petit nombre sur les territoires d’intervention des politiques sociales et médico-sociales, les schémas départementaux ne s’adressent pas à eux en priorité et nécessitent que l’on dépasse l’aire départementale, voire régionale. C’est cette considération qui a motivé la dimension nationale du schéma.

Le point de départ, pour son élaboration, a été le parcours de vie des personnes. Celui-ci a été envisagé à la fois à partir de l’expression des attentes des usagers et des familles et de l’expression du point de vue des professionnels.
Les attentes se sont exprimées autour :
• de la poursuite de l’investissement sur la connaissance et la détection la plus précoce des handicaps rares ;
• des moyens de favoriser des comportements professionnels adaptés ;
• du développement des services de soutien, des relais et, dans certains cas, des lieux de vie.

Il détermine les priorités et les conditions d’évolution à cinq ans de l’offre de services sociaux et médico-sociaux. Il développe des projets d’information, de recherche, et de formation qui impliquent une mobilisation nationale, voire internationale.

Le schéma permet d’identifier trois objectifs généraux :
1. augmenter quantitativement et qualitativement les compétences et les ressources collectives sur les handicaps rares ;
2. structurer territorialement les expertises et les accompagnements médico-sociaux.

Ils sont articulés autour de trois axes – pour l’objectif n° 1 – et de deux axes – pour l’objectif n° 2 –, qui se déclinent en mesures opérationnelles concrétisées par des actions.


Quelques exemples d’action :
- Renforcer les coopérations entre centres de ressources nationaux handicaps rares et centres de référence maladies rares
- Créer des ressources nationales d’appui aux équipes sociales et médico-sociales pour d’autres combinaisons de handicaps rares
- Consolider et développer sur l’ensemble du territoire le repérage précoce et l’évaluation fonctionnelle chez l’enfant
- Définir les conditions du repérage des situations de handicap rare chez les adultes
- Appuyer et former les professionnels de la santé et de l’accompagnement social et médico-social
- Adapter et renforcer l’accompagnement à domicile des personnes ayant un handicap rare
- Développer une offre adaptée aux besoins et attentes spécifiques des personnes en établissements et services

Un plan pluriannuel de 35 millions d’euros a été arrêté pour mettre en œuvre ces actions.
Il prévoit 33 millions d’euros sur 5 ans pour la création de deux nouveaux centres nationaux de ressource handicap rare, ainsi que le renforcement des 3 centres existants. Cinq équipes relais interrégionales seront créées ainsi que 300 places nouvelles en établissements spécifiquement dédiés au handicap rare. Deux millions d’euros iront à des actions de recherche et d’information sur les handicaps rares. ET QUALITATIVEMENT LES COMPÉTENCES ET LES RESSOURCES COLLECTIVES SUR LES HANDICAPS RARES
Enfin, le Plan national maladies rares 2 devrait promouvoir les passerelles et synergies entre le plan et le schéma en s’appuyant notamment sur le rôle pivot des MDPH.

En savoir plus :
CNSA – 66, avenue du Maine – 75682 Paris cedex 14
Tél. : 01 53 91 28 00 – Fax : 01 53 91 28 83
Le site de la CNSA
Le site du Ministère du travail et de la solidarité


L'actu de l'Alliance


* Une nouvelle présidente pour l’Alliance


Suite à l’assemblée plénière du 27 mars dernier, Viviane Viollet a été élue présidente de l’Alliance Maladies Rares

« La célébration du dixième anniversaire de l’Alliance nous donne l’opportunité de contempler avec fierté la longue liste des succès et progrès que notre collectif a obtenu pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs associations. Au premier rang des satisfactions à mettre en avant je citerais la nature si précieuse de ce qu’est notre Alliance : la conjugaison des énergies, bonnes volontés et compétences de tous nos membres dans le cadre d’une organisation où l’humain est au centre de toutes nos actions et tous nos projets. Par ailleurs, pour illustrer par un exemple emblématique les succès tangibles rencontrés je citerais l’adoption du plan national maladies rares, qui a tant apporté pour l’amélioration de la prise en charge des malades.
J’ai accompagné l’histoire de l’Alliance depuis son commencement. Maman de deux adultes atteints d’une maladie génétique héréditaire j’ai adhéré très tôt, après avoir créé l’association nationale le Goëland X fragile, à la nécessité de constituer un collectif national pour allier nos forces et faire entendre la voix des personnes ayant une maladie rare au niveau national. Co-fondatrice de l’Alliance Maladies Rares, je me suis engagée activement, au cours de ces dix années auprès de notre collectif, notamment en le servant comme l’une de ses trois porte-parole.
J’ai souhaité poursuivre cet engagement en accédant à une position qui me permette de mettre encore davantage mes convictions, mon expérience et mes compétences au service de notre cause commune. C’est pourquoi j’ai été élue présidente de l’Alliance Maladies Rares le 27 mars 2010.
Riche de l’histoire qui me lie à l’Alliance je suis déterminée à lui donner un nouvel élan pour qu’elle poursuive sa marche volontaire conduisant à l’exercice effectif de leurs droits par les malades et leur accès, ainsi qu’à leurs proches, à de meilleures conditions de vies.
Notre Alliance est aujourd’hui reconnue comme l’acteur légitime et incontournable des politiques publiques impactant la vie des personnes atteintes de maladies rares. Désormais seule organisation porte-parole, sur la scène nationale, des malades ayant une maladie rare, nous devons exercer, dans un esprit d’ouverture et avec confiance notre capacité à fédérer toujours plus largement toutes les bonnes volontés utiles à notre cause. Alors que, grâce à nos actions les maladies rares ont émergé comme un enjeu de santé publique et de politique sociale, il nous reste encore bien des action à accomplir : mener à bien l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan maladies rares 2 ambitieux et porteur de progrès concrets ; alerter les décideurs nationaux et européens sur les carences des politiques publiques en relayant de manière toujours plus efficaces les besoins et attentes des malades ainsi que celles de leurs proches et trouver les solutions ; promouvoir les droits des personnes atteintes de maladies rares pour l’égalité d’accès au diagnostic, à la prise en charge médicale et sociale et aux traitements où qu’ils se trouvent sur le territoire ; combattre les discriminations ; renforcer les capacités d’action de nos associations membres ; assurer la montée en puissance de notre collectif en région pour répondre à la régionalisation des politiques publique…
Pour faire face à tous ces enjeux se dessine un projet ambitieux ancré dans les valeurs et l’histoire de l’Alliance Maladies Rares et tourné vers les défis qui restent à relever. Ce projet je compte le mener à bien avec le soutien et la collaboration de tous, en m’appuyant sur les si riches compétences, expériences et expertises des hommes et femmes qui donnent corps à notre collectif, ainsi qu’avec nos partenaires qui nous accompagnent dans nos actions.»

Viviane Viollet


* Prise de fonction du nouveau directeur général de l’Alliance

Aymeric Audiau a pris ses fonctions au poste de directeur général de l’Alliance début mars.

Après avoir achevé ses études par un master 2 de Droit à l’université de Toulouse, Aymeric Audiau occupe la fonction de responsable des affaires juridiques et fiscales d’un groupe d’ONG lié au secteur de l’aérien. Œuvrant principalement dans le champ du microcrédit ainsi que de la formation professionnelle dans les pays en développement, cette ONG est également engagée dans des programmes de lutte contre le tourisme sexuel et l’exploitation sexuelle des enfants.
En 2000, après cette première expérience, il aspire à poursuivre son engagement associatif dans le domaine social. Tout d’abord Responsable des affaires juridiques (national et européen) de l’Union Nationale des Associations de parents, de personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis (UNAPEI), son goût pour les relations internationales, son profil de juriste et sa maîtrise de la langue espagnole et anglaise le conduisent, un an plus tard, au poste de responsable des affaires européennes et internationales de cette Union de 650 associations, et de 60 000 familles adhérentes.
Ainsi, pendant 9 ans, il représente la fédération, ses associations et les familles auprès de nombreuses instances européennes et internationales. Il veille à la défense des intérêts de ces parties prenantes sur la scène européenne et participe à de nombreux projets européens et internationaux d’échanges de bonnes pratiques et de conception d’outils innovants au service de la reconnaissance et de l’effectivité des droits des personnes handicapées mentales. Sa connaissance des pays en développement est mise au service d’actions de coopération avec des associations de personnes handicapées mentales en Afrique, un continent qui lui est cher. Il contribue à des publications sur les politiques et concepts européens du champ du social. Il s’engage dans le plaidoyer en faveur de la non discrimination et de la citoyenneté des personnes handicapées mentales en promouvant l’accès aux droits et l’empowerment.
En 2001 en marge de ses activités européennes il est associé à la création de l’Association Nationale des Personnes Handicapées Intellectuelles, NOUS AUSSI. Le slogan de cette association « Rien Pour Nous Sans Nous » illustre la philosophie et les ambitions de cette association devenue un porte-parole incontournable des personnes déficientes mentales sur la scène nationale. Première organisation française de self avocates, elle s’appuie sur des adhérents et un Conseil d’élus tous en situation de handicap intellectuel. Aymeric s’engage auprès de cette association en tant que conseiller en stratégie de développement mais assure aussi l’ensemble du suivi administratif de l’organisation. Dépassant le cadre de ses activités professionnelles il s’investit pleinement auprès de l’association en tant que militant et noue de riches relations avec ses membres.
C’est donc fort de ce parcours associatif et riche de ses expériences en matière de militance et de connaissance des enjeux médico-sociaux qu’il rejoint l’Alliance Maladies Rares à la mi-mars 2010. Développer la capacité de l’Alliance à faire face aux enjeux nouveaux qui se présentent à elle, servir les intérêts des personnes atteintes de maladies rares et de leurs associations en promouvant les dispositifs qui permettront l’accès à des solutions adaptées à leurs besoins et attentes, entretenir et cultiver le lien de solidarité qui unit tous les acteurs du collectif qu’est l’Alliance, telle est la feuille de route qu’il s’est fixée.


Les news des associations


* L’association Le Goëland fête ses 20 ans lors d’un week-end familial du 13 au 16 mai 2010 à Angers

Ce week-end anniversaire sera placé sous la présidence d'honneur du Pr Jean-Louis Mandel.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- de l'ignorance de la maladie...au premier essai clinique vers le médicament,
- du diagnostic...à la prise en charge.

Un concert, des sorties touristiques et un spectacle sont également prévus.

Contact :
ANXFRA « Le Goëland »
Présidente Corinne Fourrier
Capucines N°2, 61100 Flers,
Tél bureau : 02 33 64 95 17
Mail : xfragoel@aol.com ,presidenteanxfragoel@gmail.com
Site Internet : www.xfra.org

Zoom sur

Les associations qui ont rejoint l'Alliance en 2010


* Association Bardet-Biedl
Créée le 29 janvier 2004.
Son président, Bertrand Lasbleis, est également représentant de l’association à l’Alliance. L’association se consacre au syndrome de Bardet-Biedl, maladie génétique héréditaire caractérisée par une obésité, une rétinite pigmentaire, des anomalies morphologiques, une atteinte rénale, une insuffisance hormonale génitale, et parfois des difficultés d'apprentissage.
Adresse : 42, rue du Blottin - 72700 Rouillon
Tél. 02 43 47 61 86
mail : bertrand.lasbleis@wanadoo.fr
site internet : http://www.bardet-biedl.com/


* Association Pour la Recherche En Hépatologie Pédiatrique (APREHP)
Créée le 21 octobre 2009.
Sa présidente, Hélène Gaillard, est également représentante de l’association à l’Alliance. L’association se consacre aux maladies hépatiques pédiatriques et notamment à l’atrésie des voies biliaires, affection d’origine inconnue qui se manifeste pendant la période néonatale et est caractérisée par une obstruction des voies biliaires évoluant vers une cirrhose biliaire en l’absence d’intervention chirurgicale.
Hélène nous précise quels sont les objectifs que l’association s’est fixés :
« Un premier type de projets concerne la structuration de cette nouvelle association et ses outils d'informations avec la création de sa charte graphique, ses documents de présentation, et son site internet.
Nous allons référencer toutes les maladies rares concernées par un dysfonctionnement hépatique. Certains groupes de maladies ont une association et nous ferons le lien avec celle-ci, d'autres sont orphelines d'associations et notre activité d'informations sera plus appuyée sur ces dernières.
L'adhésion à l'Alliance Maladies Rares a été un temps fort de cette année.
Le deuxième type de projets sont des actions de terrain, urgentes. Deux exemples : la création d'un fonds social de solidarité afin d'aider les parents et les familles, souvent loin de leur domicile et ayant dû cesser de travailler. Le deuxième exemple est la mise en place d'une étude épidémiologique pilote sur le dépistage précoce des cholestases néonatales afin de présenter un dossier structuré au Ministère de la santé. Ces opérations sont en collaboration avec le Centre de référence des atrésies des voies biliaires, le CHU de Bicêtre et le Pr Emmanuel Jacquemin. »
Adresse : 27, rue Edgar Quinet - 92240 Malakoff
Tél. 06 75 55 91 65
mail : h.gaillard@noos.fr
Un site internet est en cours de création.


Agenda


* Samedi 22 mai : rencontres-malades en région


Le week-end de la Pentecôte sera marqué par deux rencontres-malades, gratuites et ouvertes à toute personne touchée par une maladie rare ainsi qu’à ses proches. L’une se tiendra à Niort (Poitou-Charentes) et l’autre à Onet-le-Château (Midi-Pyrénées).
Ces rencontres inédites ont pour objectif de permettre localement l’échange d’expérience entre des personnes et des familles confrontées à des difficultés similaires du fait de la rareté de leur pathologie. Les organisateurs souhaitent avant tout que les malades du département ou de la région puissent nouer des liens, et pourquoi pas, si ces rencontres se pérennisent, réfléchir ensemble à des projets pour faire avancer la cause des maladies rares.

Rencontre-malades de NIORT (Deux-Sèvres, Poitou-Charentes)
Samedi 22 mai 2010 de 14h à 17h
Salle de la maison de quartier Cholette, 63 Rue de Cholette 79000 Niort.
Cet événement est à l’initiative d’Hubert Bœuf, nouveau délégué de l’Alliance Maladies Rares dans la région. Hubert Bœuf est également chargé de mission à l’association CSC (Connaître les Syndromes Cérébelleux).
Contact :
Hubert Bœuf
Mail : paula.hubert.domino@cegetel.net
Tel :05.46.76.54.94
Plus d’informations sur la page région Poitou-Charentes du site internet de l’Alliance.


Rencontre-malades d’ONET LE CHATEAU (Aveyron, Midi-Pyrénées)
Samedi 22 mai 2010 à 15h
Locaux de l’APF, Lotissement des Cygnes, impasse de Canaguet, 12850 Onet Le Château
Cet événement est à l’initiative de Cyril Beteille, membre de l'AFAF (Association Française de l'Ataxie de Friedreich)
Contact:
Cyril Betielle
Mail : cyrilbeteille@hotmail.fr
Tel : 06.81.48.36.07
Plus d’informations sur la page région Midi-Pyrénées du site internet de l’Alliance.

Vous pouvez aussi contacter Tania-Lan Josef, chargée de la régionalisation à l’Alliance Maladies Rares : tljosef@maladiesrares.org – 01. 56.53.53.46



* Rencontre sur le thème des maladies rares de la peau le 8 juin de 14h à 17h

Toulouse, hôpital Larrey, amphithéâtre, niveau -2
L’antenne Midi-Pyrénées de l’Alliance s’associe à la première rencontre des patients et associations de patients sur les maladies rares de la peau organisée par le centre de référence des maladies rares de la peau des hôpitaux de Toulouse.
Cet après-midi sera marqué par les interventions de personnalités issues notamment de centres de référence, de MDPH et de l’éducation nationale.
Inscription obligatoire au 05 67 77 81 10



* 3èmes journées nationales sur le lymphoedème primaire de l'enfant et de l'adulte jeune du vendredi 11 et du samedi 12 juin 2010 à Montpellier
Contact :
Association Vivre Mieux le Lymphoedème
Présidente : Maryvonne CHardon
Mail : avml@free.fr
Téléphone : 06 71 74 57 54 ou 04 67 33 70 53 le mardi de 9h à 12h
Adresse : Service de médecine interne et médecine vasculaire
Hôpital Saint-Eloi, CHU Montpellier
80 avenue Augustin Fliche, 34295 Montpellier cedex 5


Appels d’offre, appels à projets, concours


* La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, lance un nouvel appel à projets du 26 avril au 7 juin 2010
.

L'objectif est de soutenir, en France, des projets d’acteurs associatifs dans deux champs :
- les maladies chroniques et les maladies rares,
- la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé.

La Fondation des Entreprises du Médicament, créée en 2008 à l’initiative du Conseil d’Administration du Leem, se donne pour missions :
- d’être un espace d’échanges et de débats sur les sujets concernant l’accès aux soins des personnes malades en France, en particulier les plus vulnérables ;
- de favoriser l’émergence de projets innovants, modélisables et transversaux à toutes les pathologies chroniques ou rares ou à des groupes de pathologies ou de personnes ;
- de soutenir ou récompenser les projets et actions les plus innovantes portés par des associations qui œuvrent chaque jour au profit des personnes malades atteintes de maladies chroniques ou rares, ou en situation de vulnérabilité/inégalité de santé.

Dans le cadre de son appel à projets 2010, La Fondation soutiendra ou récompensera des projets ou actions répondant à ces critères.
Les dossiers retenus seront examinés par une Commission d’experts avant présentation pour décision, en juillet, au Comité exécutif de la Fondation. Les résultats de l’appel à projets seront communiqués début septembre.

Le texte d’appel à projets est disponible sur le site du Leem.


A découvrir sur le web



* Lancement du site www.droitsdesmalades.fr


A découvrir pour vous informer et participer !

Afin de rendre plus accessible, de façon directe et permanente, le contenu du guide papier récemment publié par le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé), Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits !, un site www.droitsdesmalades.fr vient d'être mis en ligne pour offrir une porte d’entrée au grand public sur toutes les questions essentielles liées à l’exercice de leurs droits en tant qu’usagers du système de santé.

Le contenu sera progressivement et continuellement enrichi, et sa dimension interactive dès maintenant valorisée par :
- la mise en exergue de la réponse en ligne individualisée proposée par notre plateforme Santé Info Droit, pour toute question juridique ou sociale en lien avec une problématique de santé ;
- la possibilité pour les internautes de participer à un espace « forum » qui permet à chacun de faire part de ses témoignages et expériences en matière de droits des malades, ou encore via la participation à des enquêtes en ligne elles aussi en lien avec ces thématiques.

Découvrez www.droitsdesmalades.fr



* Lancement d’un nouveau site Internet pour s’engager dans les essais cliniques : www.notre-recherche-clinique.fr

Le CeNGEPS, Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé et la Fédération Hospitalière de France (FHF), mettent en ligne à partir du 27 avril 2010 un nouveau site Internet grand public : www.notre-recherche-clinique.fr et lancent une campagne de sensibilisation dans les lieux de soins.

L’objectif est clair : mobiliser le grand public sur la question de la recherche clinique, l’informer et lui offrir la possibilité de participer à des essais cliniques en devenant e-volontaire.

Ce site de référence sur la recherche clinique s’articule autour de trois rubriques phares :
· S’informer « la recherche clinique en France »
Cette rubrique informe sur les enjeux, le déroulement des essais étape par étape, des exemples de grandes découvertes et des témoignages permettant aux personnes impliquées, participants ou professionnels de santé, de partager leur expérience.
· S’engager « participer à un essai clinique »
Cette rubrique délivre des informations concrètes pour accompagner les personnes souhaitant participer à un essai (réglementation, indemnisation, questions…)
· « Les acteurs de la recherche »
Cette rubrique informe sur l’ensemble des acteurs impliqués dans la recherche clinique avec un annuaire des associations de patients. Elle présente également les métiers de la recherche et les structures à l’origine d’un essai.

Découvrez www.notre-recherche-clinique.fr


Revenir en haut Aller en bas
http://kyste-de-tarlov.forumpro.fr
 
Maladies rares:L'Actu'el de l'Alliance - Mai 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orphanet: Base de données européenne pour les Maladies Rares
» Nouveau projet européen de promotion des plans maladies rares
» Café recontres au chuv pour les maladies rares !
» EURORDIS: Vidéo de la journée des Maladies Rares 2013
» ORPHANEWS: bulletin d'Orphanet du 3 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOURDETARLOV :: Kystes de tarlov :: MALADIES RARES- CLIQUEZ-ICI-
Sauter vers: