AUTOURDETARLOV
Vous êtes membre de ce forum, mais vous êtes "déconnecté".
Ici vous pouvez vous reconnecter rapidement pour rejoindre le forum.
Vous avez juste à cliquer sur "connexion" ...Merci

Ce forum ne prend plus de nouvelles inscriptions pour le moment.Mais vous pouvez nous écrire par le lien "contact" en bas de la page.Les Admins
AUTOURDETARLOV

Un forum INDEPENDANT pour échanger, s'aider, se soutenir, au sujet de la maladie des Kystes Méningés de Tarlov (ainsi que de l'arachnoïdite) et de ce que cela induit dans la vie quotidienne
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
Droits et Handicap
Avis: Faites un clic droit de la souris pour ouvrir chaque lien dans un nouvel onglet
-------------------------------------------------------
 
 
 
----------------------------------
 
 
 
-------------------------------------------------------
 
 
-------------------------------------------------------
 
et
 
 
et
 
 
 
 
 
 
--------------------------------------------
 
MEDICALISTES
 
Si vous cherchez une liste de discussion
pour échanger sur une maladie,
vous la trouverez peut-être en cliquant sur le logo ci-dessus
Voyage-Tourisme&Handicap
Voyages-Tourisme-Loisirs-Sports
et le Handicap
 
 
 
Service Accès Plus de la SNCF:
 
 
 
 
 
 
 
Brochure En Ligne
 
 
 
 
Petits Coins A Découvrir...
Pour activer les liens, cliquez sur les images avec un clic droit de la souris
pour ouvrir dans un autre onglet.
 
 
A visiter virtuellement,avant peut-être
d'y aller...réellement pour une petite visite.
 
 
Voici un site très agréable à visiter.
Il contient plein de trésors.
 
 
 
Sites Sympas

Avis:Passez le pointeur de votre souris sur l' "image" correspondant au site web que vous souhaitez visiter et  faites ensuite un clic droit avec votre souris puis choisissez "ouvrir dans un nouvel onglet"...

 

Les Ephémérides d'Alcide...
 
 
LE WEB FLEURI

 

 
Chez Maya
 
 
Mes Souvenirs d'Ecole
 
 
yvettedefrance
 

 

le chant des Toiles
 

 

 
Clise-Clic
 
 
Chez Youkette
 
 
 
 
 
 
 
PUZZLES
 
 
Cartes A Envoyer
Si vous cherchez un site pour envoyer des cartes électroniques, voici quelques liens pour vous:
 
 
 
 
 
 
 
 
Poètes & Saltimbanques
 
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SOS PLANETE
 
 
Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de reflexion
 
 
Fil Info-SOS PLANETE
 


Partagez | 
 

 "Kyste de Tarlov"...Pour imprimer ce que c'est ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BG
Admin
Admin


Zodiaque : Bélier Localisation : Ile de France-ESSONNE (91)
Nombre de messages : 5037
Age : 58
Emploi/loisirs : Méditation/sciences/photo...

MessageSujet: "Kyste de Tarlov"...Pour imprimer ce que c'est ...   Lun 12 Avr - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans Wikipédia, Claudine Goze a très bien décrit ce que sont les "kystes de Tarlov", ces hernies méningées sacrées qui, quand elles sont symptomatiques (on parle alors de Maladie de Tarlov) nous font tant souffrir.

Beaucoup de malades ne savent pas comment expliquer à leur médecin ce qu'est cette maladie, et après relecture du document rédigé par Claudine Goze, dans Wikipédia, je trouve que le texte suffit déjà pour une première prise de connaissance de nos soignats, si ils sont toujours convanincus, que ces "kystes" ne font pas mal!

Je vous invite donc, à imprimer ce texte et à le transmettre à vos médecins...
Puis, si vous souhaitez le complétez, après, vous vous rendez sur le site de Claudine, qui est mis à jour en permanence et qui donne tous les renseignements utiles...

La page de Wikipédia et des "Kystes de Tarlov" se trouve ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et en voici un extrait concernant les "kystes de tarlov" le :




Citation :
Cas 87,93 : Kystes méningés rachidiens
Signes cliniques et anatomopathologiques :
- Dénommés aussi kystes arachnoïdiens, kystes périneuraux de Tarlov, kystes lepto-méningés, - Ils représentent environ 1e toutes les masses intra-rachidiennes. - Ces kystes sont en fait des diverticules méningés communiquant dans la majorité des cas avec les espaces sous-arachnoïdiens. - La plupart de ces masses sont des kystes arachnoïdiens extra-duraux. Certains sont intra-duraux et peuvent extrêmement rarement présenter les deux composantes. La majorité sont congénitaux et idiopathiques. Les autres étant acquis secondairement à un trauma, une chirurgie, une myélographie au pantopaque, une infection, une hémorragie sous arachnoïdienne, ou une anesthésie péridurale. - Signes : la présentation clinique dépend de la taille et de la localisation de la formation kystique. Bien que le plus souvent asymptomatiques, des signes de compression radiculaire ou médullaire peuvent être présents. Les kystes arachnoidiens cervico-dorsaux peuvent être responsables de signes sensitifs segmentaires telle une hyperesthésie (1/3 des cas) avec spasticité avancée des membres inférieurs (2/3 des cas). Les kystes lombo-sacrés peuvent engendrer une radiculopathie avec lombalgie et radiculalgie, ou des paresthésies dans les membres inférieurs ou la région fessière ou périnéale. Des troubles sphinctériens peuvent être présents. Typiquement, la symptomatologie peut fluctuer avec les changements de position et peut s’aggraver en position debout du fait du remplissage du kyste. - Les kystes cervico-dorsaux sont plus fréquents chez l’adolescent et les kystes lombo-sacrés plus fréquents chez l’adulte.
Caractéristiques IRM
Morphologie
Les kystes méningés rachidiens à contours bien limités ont été classés en 3 sous-types par Nabors et collaborateurs : ceux de type I sont extra-duraux sans con tenu radiculaire tels les méningocèles intra-sacrés ; ceux de type II sont extra-duraux contenant une racine nerveuse comme les kystes périneuraux de Tarlov, et ceux de type III sont les kystes intra-duraux, congénitaux ou acquis, et peu fréquemment associés à des dysraphismes rachidiens.
Les kystes de type I sont probablement d’origine congénitale, se développant à partir du sac dural auquel ils sont connectés à travers un pédicule habituellement retrouvé à l’émergence d’une racine nerveuse dorsale. Ces kystes sont difficiles à différencier du type II sur l’imagerie. Les méningocèles intra-sacrés extra-duraux occultes sont inclus dans cette catégorie. Ces kystes peuvent être fréquemment,t associés à un élargissement des trous sacrés et à un « scalloping » vertébral sans défect des corticales sacrées antérieures ou postérieures. Le kyste est attaché à l’extrémité caudale du sac dural par un pédicule. De tels kystes arachnoïdiens doivent être différenciés des méningocèles sacrés antérieurs s’étendant à travers un defect sacré vers le pelvis, et fréquemment associés à d’autres anomalies congénitales (tératomes, dermoïdes, lipomes, anomalies de développement uro-génitales ou ano-rectal)
Les kystes de type II sont des kystes péri radiculaires, avec un ostium large, souvent multiples, et plus fréquemment retrouvés dans la région sacrée. Ils peuvent aussi être sous-divisés en kystes péri-neuraux ou kystes de Tarlov et en diverticules méningés. Les kystes de Tarlov surviennent en aval du ganglion rachidien postérieur, contiennent des fibres nerveuses ou du tissu nerveux au sein de leur paroi et ne présentent pas habituellement de communication avec les espaces arachnoïdiens péri-neuraux. Les kystes péri-radiculaires sont habituellement petits dans la région rachidienne supérieure pouvant être plus larges en topographie sacrée (jusqu’à 3 cm). Les diverticules méningés surviennent en amont du ganglion, contiennent des fibres nerveuses à l’intérieur de la cavité kystique et communiquent largement avec les espaces subarachnoïdiens.
Près de 75es kystes extra-duraux, à l’exception des kystes de Tarlov, sont situés en région thoracique, le reste étant en topographie lombo-sacrée ou, même, rarement, cervicale (moins de 5 La majorité se situe en arrière ou latéralement par rapport au sac dural. La moitié d’entre eux peuvent s’étendre vers le trou de conjugaison. Ils sont habituellement larges, communiquent avec les espaces sous arachnoïdiens et peuvent s’étendre verticalement sur plus de 6 niveaux vertébraux.
Une érosion osseuse du trou de conjugaison, ou canal rachidien avec élargissement est présente dans la majorité des kystes extra-duraux.
Les kystes de type III sont beaucoup moins fréquents que les précédents, de localisation intra-durale et d’origine congénitale ou acquise. Pratiquement 75ont trouvés en région dorsale. La plupart des kystes congénitaux sont situés en arrière de la moelle à l’inverse des kystes acquis qui tendent plutôt à être en topographie antérieure par rapport à la moëlle.

Signal
- Les kystes méningés arachnoïdiens ont un signal identique à celui du LCR intra-thécal. - SEpT1 : iso-intense au LCR (signal hypo-intense) - SEpT2 : iso-intense au LCR (signal hyper-intense) ou plus hyper-intense que le LCR dans le cas de kyste cloisonné. - Une diminution de signal en Pt2 se voit dans les cas de kystes largement communicants en rapport avec la présence de turbulences et mouvements de flux de LCR, responsable d’un déplacement des spins avec perte de signal en séquence Pt2
Contraste
- Les kystes congénitaux ne montrent pas de rehaussement après injection.. - Les kystes acquis peuvent montrer un faible rehaussement périphérique et/ou radiculaire. - En cas de rehaussement périphérique plus épais, d’autres étiologies doivent être recherchées telles : kystes synoviaux ou les kystes neuro-entériques (hyper-intense au LCR en Pt1), les kystes dermoïdes ou épidermoïdes, les tératomes.
Extrait de « Imagerie par résonance magnétique de la tête et du rachis »
Cas 87,93 : kystes méningés rachidiens, pages 684 et 685
Par Jean Claude Tamraz, C. Outin, M. Forjaz Secca - 2004 - Medical - 717 pages
Editeur : Springer Verlag
Principes d'imagerie par résonance magnétique de la tête, de la base du crâne et du rachis Approche anatomo-clinique et guide d'interprétation Tamraz, J., Outin, C., Forjaz Secca, M., Soussi, B. 2ieme ed. revue et augmentée, 2004, XII, 717 p., Broché ISBN: 978-2-287-59742-8
les symptômes et limitations sont en rapport avec la localisation, en fonction de la racine: S1= sciatique, S2= pudendal pour les intestins, S3= pudendal pour la vessie, S4= pudendal pour les organes génitaux.
SYMPTOMES

Les kystes de Tarlov sont généralement diagnostiqués via une IRM (ils peuvent être aussi visibles au scanner).
La meilleure façon, surtout celle donnant des résultats les plus probants quant à leur communication avec le liquide céphalo-rachidien est la myélographie .Mais attention aux injections qui peuvent, comme les péridurales, générer une inflammation de la dure-mère ou arachnoïdite.
Les symptômes type sont : • Douleur au niveau du bas du dos (lombalgies basses voire très basses).
• Douleur au niveau du coccyx, des hanches, des fesses, • Douleur au niveau des jambes (sciatiques proches d'un problème discal L5-S1). Les sciatiques sont souvent bilatérales.
• Perturbation des fonctions essentielles à notre chère individualité (intestins et vessie, organes génitaux)
• Hypoesthésie, paresthésie (sensation de "flou", d'électricité dans les jambes).
• Douleur dans les cuisses en raison d'un manque d'apport sanguin.
• Maux de tête à type de migraine.
• Troubles de la vue pouvant être confondus s'il n'y a pas de diagnostic préalable de kyste de Tarlov avec des cataractes, glaucome ou même dégénérescence maculaire, avec des interventions inutiles, , par compression des nerfs optiques
• Troubles de l'équilibre du type " Ménières " par compression des nerfs de l'équilibre.
LA DOULEUR PROVOQUEE PAR CETTE MALADIE EST EXTREMENT INVALIDANTE : Elle est très forte, de type neuropathique et résiste à la plupart des traitements, même les plus forts comme la morphine ou les anticonvulsivants dont les effets secondaires se surajoutent à un tableau douloureux qui se suffit à lui-même !
Heureusement, tout le monde n'est pas au même stade, certains sont très peu limités dans leur quotidien, mais d'autres sont véritablement handicapés, détruits par une douleur sans fin et sans repos car aucune position ne peut les soulager.
Sources : Rapport Mr le Dr Maitrot- "Survey" Mr le Dr WONG ( OHCOW Clinic-Toronto-Ontario/Canada) pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
http://kyste-de-tarlov.forumpro.fr
 
"Kyste de Tarlov"...Pour imprimer ce que c'est ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Kyste de Tarlov"...Pour imprimer ce que c'est ...
» Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?
» Méditation du jour "Avons-nous des oreilles pour entendre ?"
» L'IUT de Tourcoing recherche un enseignant pour assurer des cours en "littérature adolescente".
» Projet officiel du FN : "appel du pied" pour les enseignants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOURDETARLOV :: Kystes de tarlov :: PUBLICATIONS DIVERSES :: Maladie Kystes Méningés DeTarlov-
Sauter vers: